lundi 10 novembre 2008

Mort de Nicolas Bataille

Nicolas Bataille, le metteur en scène de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, pièce jouée sans discontinuer depuis 51 ans au théâtre de la Huchette à Paris, est décédé mardi à l'âge de 82 ans à Paris des suites d'un cancer.

Nicolas Bataille, qui était également comédien, a débuté à l'écran sous l'occupation tout en suivant les cours de René Simon et de la comédienne Solange Sicard.
Il débute sa carrière de metteur en scène au théâtre avec Une saison en enfer de Rimbaud. Au fils des ans, il montera beaucoup d'auteurs à commencer par Ionesco et La Cantatrice Chauve, d'abord en 1950 aux Noctambules puis à partir de 1957 à la Huchette, pièce dans laquelle il interprétera le rôle de Monsieur Martin jusqu'en 2008.
Au cours de sa carrière, il a monté divers auteurs contemporains : Weingarten, Cocteau, Jean-Claude Darnal, Claude Mauriac, Jeannine Worms, Bernier et Maridat, Jacques Prévert, Boris Vian, Da Costa, Roger Défossez, Jean Pérol...
Au cinéma, il a été un temps l'interprète de prédilection de Louis Malle qui l'a dirigé dans trois de ses films : Ascenseur pour l'échafaud, Zazie dans le métro, Vie privée.

Auteur, il a écrit un pastiche de Rimbaud, La Chasse spirituelle, ainsi que, en 2006, Le théâtre, c'est pas un métier, roman d'aventure autobiographique préfacé par Michel Nuridsany (éd. l'Harmattan).

Ionesco : http://www.alalettre.com/ionesco-bio.htm
L'œuvre lue par l'auteur : http://www.ubu.com/sound/ionesco.html
Le spectacle à La Huchette : http://www.theatre-huchette.com/le_spectacle_ionesco

AFP jeudi 30 octobre 2008, 08h47